TranzX un motoriste Polyvalant

Avant / Central /arrière

Administrateur Forum


A l'instar d'autre marques plus connues comme Bosch, Yamaha ou Shimano, TranzX est un équipementier proposant plusieurs gamme de motorisation, située dans la roue avant, le pédalier ou la roue arrière. Nous allons présenter les différents élément des systèmes puis les classé en fonction de leur utilisation.

Les moteurs

 

Le  Moteur M01J

C'est le premier moteur développé par TranzX. équipé d'un capteur de rotation. D'une conception très simple, à défaut d'avoir un gros coupe il a l'avantage d'être assez fiable et peu bruyant.

Caractéristiques:

  • Poids: 3,03 kg

  • Couple nominal: 14,5 N.M-1 Couple Max : 40 N.M-1

  • Bruit : 59db

  • Pas de paramétrage possible du moteur

 

Le  moteur M25

C'est un moteur pédalier équiper d'un capteur de pression pour procurer une assistance évolutive. Il est paramétrable grâce à une interface Logix et est compatible avec le système de détection de la vitesse sur laquelle le vélo ce trouve. Voir plus bas.

Caractéristiques:

  • Poids: 3,9 kg

  • Couple nominal: 35 N.M-1 Couple Max : 50 N.M-1

  • Bruit : 65db

  • Est configurable par l'interface logix.


Le moteur M07

Développé pour une utilisation sportive, le M07 est le moteur pédalier en assistance proportionnel  très compact. Son couple maximal peut aller jusqu'à 63N.M-1. Il est compatible avec les Triples plateaux.

Caractéristiques:

  • Poids: 4,28kg

  • Couple nominal: 23 N.M-1 Couple Max : 63 N.M-1

  • Bruit : 65db

  • Est configurable par l'interface logix.

 

Le moteur M19QR

Moteur sur la roue arrière avec tout le bien que l'on pense de ces derniers. l'avantage de ce système est d'intégrer dans le même éléments (la roue) le moteur, les capteurs et l’électronique. En revanche coté perfs c'est un moteur assez lourd, bruyant qui ne présente pas de couples extravagants.

Caractéristiques:

  • Poids: 4,50 kg

  • Couple nominal: 13,5 N.M-1 Couple Max : 42 N.M-1

  • Bruit : 75db

  • Est configurable par l'interface logix.


Les Consoles

 

La console DP06

La console DP06 est la plus simple. Elle dispose de 4 LED pour indiqué le niveau de charge de la batterie. Deux boutons permettent d'allumer le vélo, les phares et de sélectionner l'un des 3  niveaux d'assistance.

La console DP10

  Version LCD de la DP06, cette console LCD indique est très lisible avec son grand écran. les commandes sont ergonomiques sous la main gauche et un gros bouton S permet d'engager rapidement le mode turbo.

 

Caractéristiques:

  • Console LCD

  • 3 niveaux d'assistance

  • Allumage des éclairages automatique 

  • Aide à la marche

La console DP13

Plus aboutie que la DP08 la DP13 permet en plus des fonctions de la DP08 de 5 niveaux d'assistance et d'une aide à la marche jusqu'à 6km/h

Caractéristiques:

  • Console LED / digitale

  • 5 niveaux d'assistance

  • Allumage des éclairages automatique 

  •  Aide à la marche

 

La Console DP16

C'est la console prévue pour les vélos haut de gamme avec toutes les fonctionnalités possible. 

L'écran est situé au centre et les commandes sont déportés. bénéficie de toutes les fonctionnalités de le DP13 avec les fonctions d'un compteur en plus (vitesse, distance parcouru ect...) De plus cette console est compatible avec le système AGT.

 

Caractéristiques:

  • Console LCD.

  • Commandes déportées

  • Fonctions d'un compteurs classique.

  • Compatibilité avec la transmission AGT


 

Les capteurs:

Les moteurs M25, M07 & M19QR, sont équipés de différents capteurs de fréquence, de vitesses, et de pressions.

Les capteurs ci-dessous sont complémentaires.

 

Capteur de rotation RPM

 C'est le capteur de rotation de base du vélo électrique. Une couronne avec 6 aimants en périphérie se fixant sur le pédalier. Un capteur comptant les passage permet de déterminer si vous êtes en train de pédaler au non.  Ce capteur provoque une assistance très binaire.

Capteur de pression & de rotation intégrer.

Ce système intégrer au boitier de pédalier permet de mesurer la fréquence et le couple du pédalage. Associer à une sonde de vitesse souvent situé dans le moteur, bien calibrer ce système permet de délivrer une assistance très progressive.

Capteur de position de transmission

En complément des autres capteurs, Tranzx a développer un capteur détectant la vitesse utilisée. Cela permet d'affiner l'assistance. Ce capteur est compatible avec les vitesses dans le moyeu et les dérailleurs.


Les batteries


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  • Administrateur Forumle 30/05/2018 09:47:30

    Bonjour,
    Si votre moteur ne vous a pas donné de signes de faiblesse (Bruits d'engrenage, coupure aléatoire) il y a peu de chance qu'il soit H.S. A première vue si la console indique toutes les informations, le problème pourrait venir du capteur de freinage ou de rotation. Il faut dans un premier temps examiner le vélo en magasin grâce aux système de diagnostique tranzX. Peu de magasins l'ont en France. Si vous m'indiquer votre ville de résidence, je peux essayer de vous orienter.

  • Virginiele 22/05/2018 10:17:24

    Bonjour,
    j'ai un easybike M16D8 avec un moteur M16 au pédalier. Et aujourd'hui, il a cessé l'assistance. L'écran affiche toujours les infos, la vitesse etc, mais il n'y a plus d'assistance électrique. Dois-je changer le moteur ? Si oui Où en acheter un ? Peut-on le changer soi-même ?
    Par ailleurs vous ne parlez pas du moteur M16, faut-il le remplacer par un plus récent ? lequel ?
    Merci !

  • Administrateur Forumle 01/10/2017 19:57:33

    Bonjour, Avant de racheter une batterie, il faut s'assurer qu'elle soit définitivement HS. Le première chose à faire est de vérifier la tension aux bornes de la batterie. Si elle est inférieure à 32V, votre batterie est "endormie" est ne peut être reconnue par le chargeur. Il faut alors effectuer une procédure dans un magasin spécialisé afin de la "réveiller" cela coûte entre 15 & 30 €. Si cela ne fonctionne pas il faudra envisager son remplacement et le prix varie en fonction de l'ampérage (autonomie) désirée entre 350 & 600€.

  • Ginette BOUINle 01/10/2017 15:12:15

    Bonjour, j'ai acheté un vélo électrique en 2014 , ma batterie ne charge plus BL07 36V 8.8AH , ma question est: faut-il en racheter une neuve et combien ça va me coûter , merci de me répondre MME BOUIN