Le moteur steps à la loupe

Quand l'équipementier N°1 du vélo se lance dans le motorisation Electrique.

Administrateur Forum

"Dans le vélo, on travaille tous pour Shimano".

C'est une phrase que l'on entend souvent dans le monde du vélo pour illustrer l'omniprésence de la marque à la cours de la petite Reine.

Alors quand Bosch qui était en situation de quasi-monopole sur les motorisations de vélo électrique haut de gamme à vue Shimano entrer sur le marché à la suite de Yamaha la partie à commencée à se corser un peu.

 


Présentation Générale.

 A l'instar de ses concurrents directs le moteur Shimano Steps présente tous les éléments standard d'un moteur de vélo moyen-haut de gamme à Savoir:

-Motorisation dans le pédalier

-Assistance évolutive avec la présence d'un capteur de couple

-Batterie en 36 V avec position sur le cadre ou sur le porte bagage.


Quelles différences alors?

Comme vous le verrez sur la vidéo ci-contre, Shimano met l'accent sur:

-La progressivité de l'assistance

-La taille réduite du moteur et la possibilité de l'incliner pour une meilleure intégration.

- Un moteur plus silencieux 

De plus Shimano met en avant la compatibilité & la communication avec le système DI2. C'est à dire que lorsque vous changez les vitesses en DI2, la transmission va créer une micro-coupure du moteur afin de relâcher la tension de la chaîne et de permettre un meilleur passage des vitesses. Il est aussi possible de programmer une vitesse de départ.

A l'essai:

Nous avons eu l'occasion de tester le Shimano STEPS en ville et le moteur tient ses promesses. En effet, il offre une assistance proportionnelle fluide et progressive. Le moteur est moins bruyant qu'un moteur Bosch ou Yamaha, cependant à l'inverse de ses confrères le moteur perd beaucoup de couple lorsque la batterie se vide. 

C'est une motorisation tout à fait respectable à un prix sensiblement inférieur à ses concurrents.

A noter:

  • Chargeur rapide 2h à 80% -> 4h à 100%

  • Sortie  prochaine d'une batterie 500 W/H

  • Nouvelle possibilité de recharger sur la batterie



Membres Odoo

Privilégiez la dernière version de la console!

Comme Bosch avec la console HMI ( la petite ronde sur le coté), la console Bosch première génération présente l'inconvénient de ne pouvoir allumer le moteur. En effet il vous allumer le système sur la batterie pour que la console s'allume. De plus, cette console ne prend pas en charge le système d'éclairage. 

Il faut donc privilégier la deuxième génération que corrige ces écueils.



 


 




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  • Administrateur Forumle 19/12/2017 15:36:39

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. je n'avais pas vu votre e-mail.
    Concernant votre problème avez-vous essayé d'appuyer sur le bouton de la batterie lorsqu'elle est branchée sur le vélo pour voir si le vélo réagi?
    Si ce n'est pas le cas n'hésitez à revenir vers moi pour que nous avancions sur le diagnostique.

    Cordialement,

  • Benyaacoub Mohamedle 29/08/2017 00:47:56

    Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve fort intéressant , je remercie les responsables du site et je prie tous le monde d’être indulgent avec moi, je suis propriétaire d'un velo de ville Dutch Id city avec moteur shimano steps que j'ai acheté en occasion avec tous ses accessoires sauf l’écran j'ai donc commandé l’écran steps display SC-E 6010, que je viens de recevoir , je l'ai donc monté sur le support existant qui se trouve etre le sien puisqu’il s'y glisse facilement au montage comme au démontage,mais malheureusement l’écran ne s'allume pas j'ai beau essayé a maintes reprises mais en vain pourtant la batterie est bien chargée les feux a led s'allument, mais l’écran pas, je viens donc vers vous pour demander conseil, je vous remercie d'avance.
    NB ; si les velos sortis avec les consoles 1ere generation supporte la console de la 2eme generation sans aucune intervention?