Guide de la batterie Bosch

Tout ce qu'il faut savoir sur les PowerPacks

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Bosch vient d'éditer un guide pour bien entretenir votre Batterie, en voici un résumé: La version complète est ici.

Poids:

Parmi les meilleurs en terme de densité énergétique le poids des batteries Bosch varie de 2 à 2,7 kg en fonction de leur capacité.

Position: "un bon équilibre"

En terme d'équilibre, la position idéale pour une batterie est au dessus du moteur au niveau du cadre. Cependant pour faciliter l'enjambement du vélo les vélo en entrée base se verront équipés d'une batterie au niveau du porte-bagage.

Autonomie:

voici quelques conseils pour aller plus loin:

L'autonomie varie selon l'utilisation, voici quelques conseils pour optimiser l'utilisation de votre batterie:

Fréquence de pédalage:  Les fréquences de pédalage supérieures à 50 tours de pédale par minute permettent d’optimiser le degré d’efficacité du bloc moteur. En revanche, pédaler très lentement entraîne une forte dépense d’énergie.

Poids: Minimiser la masse totale du vélo en n'emportant pas les bagages superflus.

Pressions des pneus: Pour optimiser votre autonomie roulez avec la pression maximale autorisée.

Affichage de la performence moteur:  Une barre verticale à droite des niveaux d'assitance vous indique l'énergie consommée à l'instant T. Adaptez votre conduite en conséquence. Plus elle est haute plus vous consommez de l'éléctricité.

Démarrer & Freiner: Comme en voiture adoptez une éco-conduite. Eviter les accélérations et freinages trop brusques & sur les long trajets essayez de garder une vitesse constante.

Batterie & Température:  A basse température les performances de votre batterie peuvent diminuer. Pour limiter cet effet des housses de batterie existent Ici.

Changement de vitesse:  Passer les vitesses au bon moment permet d'augmenter l'efficacité du V.A.E. Pensez à retourner sur de petits rapports aux démarrage et dans le montées.

Tableau des autonomies:

Conditions idéales:  

Terrain plat, env. 15km/h, pas de vent de face, peu de résistance au roulement. Changements de vitesse bien gérés, poids sans vélo <70 Kg

Conditions Mixtes:

Terrain à relief modéré, env. 20 km/h, léger vent de face, résistance moyenne au roulement, changements de vitesse généralement bien gérés, poids sans vélo 70-80kg

Conditions Difficiles:

Terrain montagneux, env. 25 km/h (Speed : 30 km/h), vent de face, résistance importante au roulement, choix des vitesses inadapté, poids sans vélo > 85 kg

Calculez vote autonomie au plus juste:

Bosch à mis en place un simulateur d'autonomie assez bien conçu vous le trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous

Simulateur d'autonomie

Les chargeurs de batterie

Les chargeurs de Bosch sont peu encombrants, légers et robustes. Et surtout, ils sont extrêmement rapides. Le chargeur Bosch eBike a environ la taille d’une gourde à vélo et pèse moins de 800 g, un poids-plume, en d’autres mots. Le chargeur de voyage est encore plus léger puisqu’il pèse à peine 500 g. Avec lui, pas besoin de disposer d’un raccordement 230 volts pour recharger votre vélo électrique : utilisez simplement l’allume-cigare de votre voiture ou de votre camping-car

Temps de charge

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie  : une heure suffi t pour recharger à moitié la PowerPack 300, 1,5 heure pour la PowerPack 400 et environ 2 heures pour la nouvelle PowerPack 500. Une PowerPack 300 vide est rechargée complètement en seulement 2,5 heures. La recharge complète de la PowerPack 400, quant à elle, dure 3,5 heures, et celle de la PowerPack 500 4,5 heures.

Les avantages:

Pas d’eff et de mémoire

Grâce à leurs cellules lithium-ion, les PowerPacks peuvent être rechargées partiellement à tout moment, quel que soit leur état de charge. Les interruptions de chargement n’endommagent pas la batterie. De même, une décharge complète n’est pas nécessaire. 

Pas de décharge spontanée

 Même après un stockage prolongé, p. ex. pause hivernale, il est possible d’utiliser la batterie sans avoir à la recharger au pré- alable. Une recharge des PowerPacks après une longue période d’inactivité est donc inutile. Pour un stockage prolongé, nous recommandons une capacité de 60 %.

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